L’ANTHROPOCENTRISME

Que vaut l’opinion philosophique de personnes inconscientes de l’anthropocentrisme ? Dieu, les prières et les âmes éternelles sont des concepts des plus hautes sphères de l’anthropocentrisme.

La perception de la Terre comme étant plate, au centre de l’univers avec le Soleil qui tourne autour sont comme Dieu, les prières et les âmes éternelles, des concepts anthropocentriques de la préhistoire.

On ne peut plus passer à côté de la vie. On ne peut plus l’ignorer et n’en faire qu’à notre tête, avec cette conscience anthropocentrique de la Préhistoire.

Le temps est une dimension très abstraite et bien peu connue des humains. Omniprésent, il est inaccessible à l’esprit humain. Qu’est-ce que le temps ?

On ne peut imaginer qu’il finisse un jour. Et l’infini est inaccessible à l’esprit humain. Le temps a ce quelque chose d’absolu.

La vie ne peut exister sans le temps.

Tout ce que les humains ont pu faire avec cette dimension, c’est de se donner des repères pour compter son écoulement. Ces repères sont typiquement anthropocentriques, c’est-à-dire qu’ils ont été établis selon la perception des humains sur leur environnement.

On compte le temps selon des références comme la durée que prend la Terre pour tourner autour du Soleil : une année. Ou, le temps que prend la Terre pour tourner sur elle-même : une journée.

À part ça, le temps reste mystérieux.

Peut-être aimerez vous regarder cette excellente animation réalisée par l’Office National du Film en 1991 qui démontre le cheminement des humains depuis la préhistoire pour se donner des repères pour compter le temps qui passe. Établir ces repères était très important dans l’organisation des humains, par exemple, pour se nourrir par l’agriculture selon les saisons.

Dans ce documentaire, jamais on ne parle d’anthropocentrisme. Mais avec un peu de recul, on peut remarquer que toutes les démarches et les tentatives pour compter le temps qui passe l’ont été à partir de la perspective des hommes sur leur environnement.

 

Les miroirs du temps (en français)

 

https://www.onf.ca/film/miroirs_du_temps/

 

Mirrors of Time (English)

https://www.onf.ca/film/mirrors_of_time/

 

 
Précédent
Précédent

LA PROMISCUITÉ

Suivant
Suivant

LE PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC FRANÇOIS LEGAULT